Haut de page

HAUT COMITÉ POUR LE LOGEMENT
DES PERSONNES DÉFAVORISÉES
 

Hommage à Paul Bouchet, militant des droits humains

publié le 2 mai 2019

Paris, le 02/05/2019

Réunis en ce lundi 29 avril 2019, les membres du comité de suivi de la mise en oeuvre de la loi DALO se sont réunis et ont commémoré la mémoire de Paul Bouchet. Il en a été de même pour la réunion des membres du Haut comité pour le Logement des Personnes Défavorisées ce matin.

Marie-Arlette Carlotti, la présidente, André Gachet ainsi que Bernard Lacharme ont pris la parole pour lui rendre hommage à plusieurs voix :

“ En tant que membres du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées et du comité de suivi de la loi Dalo, nous souhaitons aujourd’hui que le Comité de suivi rende hommage à un ancien membre du Haut comité, Paul Bouchet, décédé le 25 mars dernier.
Membre du Haut comité de 1998 à 2014, Paul Bouchet, est le principal artisan de la loi sur le droit au logement opposable. Nous lui devons beaucoup, ce droit n’aurait peut-être pas existé sans lui.
Résistant, éminent juriste, ancien président du mouvement ATD Quart Monde, Paul Bouchet s’est fortement engagé dans la lutte contre les exclusions et la question de la grande pauvreté.
Afin de faire respecter l’égale dignité des êtres humains, il s’est battu pour permettre « l’accès de tous aux droits de tous », que ce soit, par exemple, sur l’accès à la justice avec la réforme du système d’aide juridictionnelle, sur l’accès aux soins avec la loi sur la couverture maladie universelle, ou en ce qui nous concerne l’accès au logement en cherchant à rendre effectif le droit au logement.
En 2002, le Haut comité s’est prononcé dans son 8ème rapport pour faire du droit au logement un droit opposable, en proposant la création d’une obligation de résultat. Dans les années suivantes, le Haut comité a défini les conditions de sa mise en œuvre notamment sur les voies de recours pour obtenir la mise en œuvre de ce droit. Parallèlement à ces travaux, le mouvement associatif s’est rassemblé dans une « Plateforme pour un droit au logement opposable », toujours sous l’impulsion de Paul Bouchet, afin d’interpeller le Gouvernement pour qu’une concertation s’engage sur le droit au logement opposable.
En 2006, le Haut comité est chargé d’une mission visant à définir les conditions d’une expérimentation du droit au logement opposable et conduit une concertation avec les principales fédérations d’élus locaux. Ces travaux, impulsés en partie par Paul Bouchet, alimenteront la rédaction de la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable.
Le Comité de suivi de la loi DALO est alors créé : il continuera à veiller à la mise en œuvre du droit au logement opposable et il poursuivra le combat mené par Paul Bouchet pour rendre ce droit pleinement effectif.
Les membres du Haut comité et du Comité de suivi de la loi DALO lui rendent aujourd’hui hommage et s’associent à la peine de ses proches. ”

 
 
Site mis à jour le 22 mai 2019 | Plan du site | Mentions légales | Contactez-nous | Login