Haut de page

HAUT COMITÉ POUR LE LOGEMENT
DES PERSONNES DÉFAVORISÉES
 

Les Etats généraux du logement

publié le 25 juin 2010

Organisés à l’initiative des grands acteurs du logement, les Etats généraux du logement ont rassemblé 32 organisations : organismes Hlm, opérateurs privés (professionnels du bâtiment, promoteurs constructeurs...), associations d’élus (Assemblée des Communautés de France, Assemblée des Départements de France, Association des Maires de France, Association des Maires de Grandes Villes de France...), partenaires sociaux (représentants du monde de l’entreprise et syndicats de salariés), associations d’habitants, associations d’insertion par le logement (Fondation Abbé Pierre, Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale...).

La conduite d’une réflexion commune entre des acteurs dont les intérêts catégoriels peuvent parfois être contradictoires, marque une volonté partagée de répondre aux défis de l’évolution quantitative et qualitative des besoins de logement.

Les travaux menés dans des groupes de travail depuis septembre 2009 ont dégagé trois grands objectifs pour une « grande » politique publique du logement.
1. « Permettre à tous, aujourd’hui et dans l’avenir, de se loger dans des conditions décentes.
2. Promouvoir un « vivre ensemble », intégrant mixité et diversité sociale et urbaine.
3. Organiser une dépense publique et une gouvernance adaptées et efficaces. »

La rencontre du 4 mais a permis de rendre publiques et de présenter au Président du Sénat, Gérard Larcher ainsi qu’au Secrétaire d’Etat au logement et à l’urbanisme, Benoist Apparu, 15 propositions structurées autour des trois thèmes suivants :
-  Mobiliser les acteurs autour d’un pacte de responsabilité ;
-  Développer l’offre pour répondre aux besoins en quantité et en qualité ;
-  Améliorer les parcours résidentiels et les conditions de vie.

Les organisateurs des Etats généraux du logement entendent maintenant poursuivre leur démarche en développant le débat public, en approfondissant les propositions et en suivant leur mise en œuvre. Des accords entre réseaux sont envisagés pour renforcer les coopérations locales.

 
 
Site mis à jour le 17 septembre 2018 | Plan du site | Mentions légales | Contactez-nous | Authentification