Haut de page

HAUT COMITÉ POUR LE LOGEMENT
DES PERSONNES DÉFAVORISÉES
 

Publication du recueil cartographique : Marseille, de la crise du logement à une crise huminataire

publié le 28 février 2020

Cet ensemble de cartes et graphiques a été conçu et réalisé dans le cadre d’une démarche universitaire indépendante et de long terme. Cette sélection de cartes est mise à la disposition du Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées (HCPLD), pour accompagner son rapport 2019 sur le mal-logement.

En novembre 2019, un an après l’effondrement d’immeubles vétustes dans la ville de Marseille faisant 8 victimes, et déclenchant au moins 3 000 évacuations d’urgences en quelques semaines, le Haut Comité pour le Logement des personnes défavorisées a publié un rapport intitulé Marseille : de la crise du logement à une crise humanitaire.

Ce rapport était illustré de cartes conçues et analysées par des géographes du Laboratoire Population Environnement Développement de l’Université d’Aix-Marseille. Il replaçait cet épisode d’urgence dans la continuité de la dégradation du parc et de la non-prise en charge de l’habitat populaire ainsi que des besoins des personnes défavorisées.

Le drame de ces effondrements et évacuations a révélé au grand public la situation subie par les habitants des logements indignes de cette ville. Des alertes avaient pourtant déjà été données depuis de nombreuses années. En 2015, le rapport Nicol, La Requalification du parc immobilier privé à Marseille, signalait la dégradation du parc et des grandes copropriétés.

Le présent dossier de cartes, résultant plus largement du travail commun entre universitaires et institutionnels permet d’appréhender une approche factuelle et rigoureuse des inégalités, des ségrégations urbaines et des carences en logements très sociaux. Le travail suivant tend à souligner que les effondrements rue d’Aubagne ne relèvent pas de faits divers accidentels et imprévisibles.

  • cartographie marseille (format pdf - 14.1 Mo - 28/02/2020)Temps de téléchargement estimé : 3 min 50 s (512 K), 1 min 55 s (1024 K), 57 s (2 M), 23 s (5 M).
 
 
Site mis à jour le 12 juillet 2021 | Plan du site | Mentions légales | Contactez-nous | Login