Publication de l’avis "Résidences sociales et pensions de famille : Assurer la poursuite de leurs missions sociales et permettre leur développement"

Rapporteur de cet avis pour le Haut Comité : Gilles Desrumaux, membre du collège des personnes qualifiées du Haut Comité pour le Droit au Logement

Au 31 décembre 2021, il existait 1581 résidences sociales qui offraient 139 851 places auxquelles il faut ajouter plus de 1000 pensions de famille qui, au 31 décembre 2022, proposaient 22 654 places. (1)
Le volet 2 du Plan quinquennal pour le Logement d’Abord fixe un objectif chiffré de production nouvelle en résidences sociales et pensions de famille : « le nouveau plan porte un objectif de 25 000 nouveaux logements agréés en résidences sociales et foyers de jeunes travailleurs ». Par ailleurs, « le plan de développement des pensions de famille sera prolongé avec une nouvelle programmation pluriannuelle territorialisée : 10000 nouvelles places seront ouvertes d’ici 2027, soit 2000 nouvelles places par an en moyenne ».

Les questions posées au Haut comité pour le Droit au logement sont alors triples :

1. Que peut-on dire du rôle et de l’utilité sociale que jouent les résidences sociales et pensions de famille au service des personnes en difficulté d’accès au logement?
2. Quelles sont les difficultés rencontrées aujourd’hui par les résidences sociales dans leur modèle économique qui ont un impact pour leur développement et pour atteindre les objectifs fixés par l’Etat?

3. Quelles préconisations faire pour soutenir ce développement?

Retrouver l’avis complet :

Photo de Micheile Henderson sur Unsplash

Partager la page