Hommage au Docteur Xavier Emmanuelli
Le Docteur Xavier Emmanuelli, cet homme pleinement engagé auprès de ceux que la vie blesse, vient de nous quitter. Il n’a cessé de bâtir des espaces de soins en France et dans un grand nombre de pays du monde, tant sa vision était riche d’un humanisme novateur, en phase avec les attentes de ceux si souvent oubliés.
Xavier, vous êtes cet homme d’action prenant le temps d’une réelle attention aux autres. Vif, vous saisissiez les mesures à prendre pour que l’inacceptable recule.
Le mot qui revient dans ces heures où nous apprenons sa disparition est unanimement celui d’un grand humaniste de par son envergure et sa capacité à être debout sur des fronts différents, conjuguant le soin médical et le prendre-soin social.
Foncièrement, il était un homme d’espérance sachant voir et donnant à voir ce qu’il fallait entreprendre pour briser l’indifférence ; vous qui l’avez connu, vous savez combien elle lui était odieuse.
Regarder en face et faire face, telle était bien l’exigence éthique et spirituelle qui façonnait son être.
Médecin, il a soigné les corps et soigné les coeurs, suscitant audace et énergie pour être un résistant ne supportant pas que des hommes et des femmes puissent être massacrés, jetés à la rue, n’ayant qu’un trottoir pour dormir.
Quelle belle avancée que le SAMU social.
L’urgence était ce quotidien qui l’habitait. Toujours, il apparaissait pressé en recherche de nouvelles réponses, taraudé par la souffrance de ceux désespérés, qui n’attendent parfois plus rien, tant est abyssale la plongée que cause la misère.
Une colère sourde l’affectait. Il fit mentir l’adage ; loin d’être mauvaise conseillère, elle l’aida à remuer ciel et terre pour faire naître de justes propositions à bien des situations iniques et injustes.
Au sein du Haut Comité pour le Droit au logement, qu’il présida de 1997 à 2015, il ouvrit de nombreux chantiers. Souvenons-nous de deux textes majeurs : la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000 et celui du Droit au Logement Opposable (DALO) le 5 mars 2007 qu’il façonna en concertation avec Maître Paul Bouchet et Bernard Lacharme. Tous trois en furent les concepteurs.
Comment aussi, ne pas évoquer les maisons relais désormais nommées pension de famille qui se révèlent des lieux de socialisation, traduisant la confiance qu’il témoignait aux plus vulnérables. Il les aimait, leur offrant un regard lucide et bienveillant, ouvrant des passages vers des possibles aussi inattendus qu’inespérés.
Que de drames le Dr Xavier Emmanuelli a su constamment approcher, jamais il ne s’est découragé, restant secret, pudique, quant à la source de l’énergie qui l’animait. Riche de cette lumière intérieure, il sut faire reconnaître aux plus fragiles que rien, absolument rien, ne pouvait leur enlever leur dignité. Ne nous étonnons pas que cet homme magnifiquement vivant ait recherché passionnément comment faire exister ceux qu’une mort sociale encerclait.
Avec les membres du Haut Comité pour le Droit au logement, son secrétaire général René Dutrey, et ses collaborateurs, nous adressons au Docteur Xavier Emmanuelli, un immense merci pour ce qu’il est et ce qu’il a permis d’entreprendre et transmettons aux siens nos condoléances émues.
Bernard Devert
Président du Haut Comité pour le droit au logement