Haut de page

HAUT COMITÉ POUR LE LOGEMENT
DES PERSONNES DÉFAVORISÉES
 

L’appel de Lyon "L’humanisme , un choix de société"

publié le 10 mars 2022 (modifié le 28 mars 2022)

À l’occasion du 15e anniversaire de la loi pour le droit au logement opposable (DALO), l’ensemble des acteurs du logement représenté au sein du Haut Comité pour le Droit au Logement ont rendu public « l’appel de Lyon » exhortant les pouvoirs publics à « choisir l’humanisme ».

La lecture de l’appel a été effectué par Madame Hamida, représentante du Conseil National des Personnes Accompagnées (CLPA) et membres du Haut Comité. Ce appel se conclut par cette phrase : « Plutôt que la loi du plus fort, nous choisissons l’humanisme. Car une société qui laisse mourir les siens dans les rues, est une société en route vers la barbarie. Agissons pour porter l’espoir. »
Les membres du Haut Comité ont pu présenter leurs constats concernant le droit au logement sur le terrain et ont exprimé aussi bien leurs inquiétudes que leurs espoirs : le droit au logement souffre aujourd’hui d’un manque d’application qui est lourd de conséquence pour les populations mal logées : il est nécessaire de réaffirmer le droit au logement comme un droit fondamental, de faire respecter la loi sans condition.

Ces inquiétudes et ces souhaits sont incarnés dans l’appel de Lyon par lequel le Haut Comité appelle au respect du droit au logement et à l’hébergement et à l’adoption d’une vision de long-terme et d’un effort budgétaire à la hauteur des besoins.

Par ailleurs, cette réunion du Haut Comité était aussi l’occasion d’un hommage à Paul Bouchet (1924-2019), avocat lyonnais fortement engagé pour le droit au logement, ancien membre du Haut Comité et surtout initiateur du DALO. Son souvenir entrait ainsi en résonnance avec la réaffirmation du droit au logement.

Retrouvez l’intégralité de l’appel de Lyon ICI

 
 
Site mis à jour le 1er juillet 2022 | Plan du site | Mentions légales | Contactez-nous | Déclaration d’accessibilité | Login